Que l’on vous conte cette histoire insensée de notre transformation. Cette histoire d’un voyage tout à la fois enrichissant et bouleversant au cœur de notre changement, vers l’émergence de notre nouveau business model. Pourquoi vous conter cette histoire ? Pour parler vrai et raconter comment ce que l’on a vécu en accompagnant les entreprises dans leur transformation. Et pourquoi à force de prendre des coups, nous avons fait le choix radical de tout changer.

Le point de départ :

Des dossiers, trop de dossiers, c’est le point de départ de cette mutation et pour être totalement clair, cette petite goutte d’eau qui a fait déborder le vase en créant un tsunami émotionnel et un réel chaos à The Workplace 2 Be.

Nos clients ont des intentions, des envies, mais tout ceci ne suffit pas.  Et nos dossiers se sont peu à peu accumulés, nous n’avions plus possibilité de gérer les décalages et les superpositions de dossiers. Nous avons souhaité tout faire et tout faire bien.  Et finalement, à vouloir faire pour faire plaisir, sans que cela est du sens dans notre mission initiale et notre travail, nous nous sommes perdus… 

Il est devenu impossible de sortir des dossiers en cours pour prendre de la hauteur et réussir à exprimer les limites de nos prestations, la désintégration des projets par les équipes noyées, et surtout par leurs peurs du changement.

Nous n’y arrivons plus, nous ne sommes pas assez nombreux, nous n’arrivons pas à recruter, nos process ne peuvent pas être tenus et le quotidien est devenu trop lourd à gérer (trop de mails, trop de téléphone, trop de modifications clients…). Et aussi ce qui nous a particulièrement bouleversé, pas de respect de nos expertises.

Nous nous mourrons de nos clients (pour qui nous ne sommes pas présent autant qu’ils le souhaiteraient et où chacun d’entre-nous voudrait apporter bien plus).

Le comble : les collaborateurs sont malheureux dans une entreprise qui travaille à créer le sens et le bien être chez ses clients. Nous n’étions comment dire : Plus vraiment aligné !!! Et continuer ainsi était nous amener droit dans le mur. (On l’a un peu pris d’ailleurs …)

Le processus :

Si vous ne nous connaissiez pas avant de lire ces mots, il y a encore quelques semaines, The Workplace 2 Be était une structure dévouée à la construction du changement via l’architecture intérieur des bâtiments tertiaires. Armés d’une solide et enthousiaste équipe, le noyau dur de The Workplace 2 Be se comptait sur les doigts d’une main. Des premiers rendez-vous, aux modélisations, en passant par les planches d’intention, nous avons eu à cœur de tout faire nous-même.

Notre volonté de placer l’humain au cœur de l’entreprise reste omniprésente. Accompagner les entreprises à déployer une vision qui transforme les espaces de travail reste une conviction profonde que c’est un des moyens et des leviers du changement mais nous ne le ferons plus nous-même.

Car à trop vouloir bien faire, nous avons perdu notre fil d’Ariane, celui qui était convenu et signé avec nos clients, celui qui était cadré dès le départ. De la prestation signée aux déboires du quotidien, nous nous sommes aperçus de l’écart entre notre intention et la réalité finale…

Nos clients comprennent ce que l’on souhaite leur apporter, et à leurs yeux nous sommes géniaux (Ils n’ont peut-être pas tort 😊), mais et au final, bousculé par les impératifs internes de leurs organisations, et par l’apparition de freins internes au changement, par un responsable de projet qui souffre et subit ces freins internes et fini par avoir trop peur de perdre son poste, nous sommes devenus les personnes à abattre…. Changer c’est trop dur !

Nous ne nions pas notre responsabilité et ne le ferons jamais ! Nous sommes responsables, responsables d’avoir accepté un mauvais brief, responsables d’avoir répondu à un mauvais cahier des charges, responsables d’avoir accepté des missions sans avoir regardé sous le tapis pour voir ce qui se cachait.

Au final, nous nous sommes retrouvés embourbés dans des dossiers qui peuvent avoir du mal à se terminer, enlisés dans des missions qui s’entrechoquent, frustrés par une capacité à délivrer dans des délais longs soumis à une multitude d’allers et retours.

On vous rassure ça se termine bien et toujours dans les délais, mais à quel prix ! The Workplace 2 Be comme ça, c’était hier!

The Workplace 2 Be aujourd’hui 

Tout comme la mezzanine de notre Chapelle, l’heure est à la sécurisation de l’ensemble par un poteau de soutien, après 9 années passées où Caroline Lepoutère a porté de très beaux projets, l’heure est à la collaboration de soutien. Après tant d’années à être au cœur de projets d’aménagements et de conduite du changement d’envergures, après tant d’années à coconstruire pour des entreprises et administrations telles que Astellia, Groupe Bardon, ParkerLegris, la CCI Bretagne, Eiffage… l’heure est au mouvement…

Quelques chiffres :

25.000 m² de bâtiments réaménagés
5.000 collaborateurs accompagnés dans la transformation de leur entreprise et du changement de leurs espaces
1.670 réunions
Le cercle chromatique utilisé en entier (si, si!)
Beaucoup de rires
Parfois des larmes
Des remerciements et des sourires reçus qui vous rappellent pourquoi vous faites ce métier
Un paquet d’autres moments où nous avons enduré  !
Beaucoup d’énergie dépensée à s’en vouloir et à se dire que l’on pourrait faire, plus beau, plus vite, plus … plus encore !
300 changements de cap par semaine pour réussir à relever les challenges
Peu d’heures de sommeil !
Beaucoup trop de cafés !

L’heure est à notre transformation avec toujours l’envie qui colle au corps et encore : Une envie, celle de continuer à participer à changer le monde.

Alors fini la frustration, pour nos clients et aussi pour nous…Vers quelle évolution ?

La volonté de placer l’humain au cœur de l’entreprise reste omniprésente. Accompagner les entreprises à déployer une vision qui transforme les espaces de travail reste une conviction profonde. Les objectifs de cette évolution voire révolution sont de prendre son temps, produire en temps voulu. C’est d’allonger le temps pour permettre à la créativité de s’inscrire à chaque étape des projets. 

Et la vision qui colle au corps et encore : l’envie de continuer à participer à changer le monde.

The Workplace 2 Be c’est quoi alors ?

The Workplace 2 Be est un Ecosystème des acteurs du changement au sein duquel les adhérents sont co-constructeurs de la solution. Ce sont des experts aux services des clients, et des experts dans leur domaine. Et surtout un vivier d’experts innovants qui se réunissent autour d’un seul et même lieu et dans un seul et même but : Réinventer l’entreprise et accompagner la transformation…

Le premier prérequis du nouveau modèle place LA CONFIANCE au cœur de notre ADN. Vous nous accorderez votre confiance pour nous permettre d’exprimer à 200% notre vision du projet. Vous serez co-constructeurs de la solution, de votre transformation mais gardez en tête que c’est un projet d’envergure qui va demander de lâcher prise. Un projet qui va exiger de revoir certaines manières de travailler avec un prestataire. Car nous sommes

Les meilleurs pour vous !

Au-delà du prérequis du Pacte de CONFIANCE entre nous, il est temps de vous présenter comment nous allons travailler. A votre disposition désormais :

  • Des pointures à votre service !
  • Des experts dans leur domaine !
  • Un vivier d’experts au nez fin !

Tous réunis autour d’un seul et même lieu dans un seul et même but : réinventer l’entreprise que vous souhaitez transformer…Facilitateur, agrégateur, on lui donne le nom que l’on souhaite mais The Workplace 2 Be est désormais le lieu qui orchestre votre transformation d’entreprise en liant plusieurs corps de métiers. A l’image d’un Think tank, au cœur se trouvent les idées novatrices au service de nos clients : vous peut-être ?

Un produit clé-en-main car nous aurons le temps !

Chouette, on va pouvoir vous fournir un livré clé-en-main car nous aurons le temps de nous poser, nous aurons le temps de vous écouter. Quelle finalité à ce nouveau modèle ?

Découvrez le concept

Carte blanche
Transformation digitale
Les pointures
Clef en main

Prendre rendez-vous pour parler Changements